COVID-19 

"...

À compter du 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

En pratique, le flux des voyageurs vers la France pourra reprendre à partir du 15 juin, date de la reprise des vols entre le Maroc et la France (décision des autorités marocaines du 6 juin 2021)...."

https://ma.ambafrance.org/Coronavirus-Conditions-de-deplacement-Reponses-aux-principales-questions

l est conseillé de consulter régulièrement le site de l'ambassade de France au Maroc.

https://ma.ambafrance.org/

Quelles sont les mesures restrictives actuellement en vigueur au Maroc ?L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 10 juin 2021 inclus. Il est possible que l’état d’urgence sanitaire soit prolongé auIl est conseillé de consulter régulièrement le 

 

Tour désert 4×4

Pour pénétrer dans le désert

Le désert du Sahara a beaucoup à offrir, depuis les dunes fantastiques de Erg Chebbi jusqu’à d’innombrables oasis de verdure, des villages sahariens perdus et des campements nomades où vivent les berbères ; et encore les hamadas, les hauts plateaux caillouteux du Sahara et les minières d’où sont extraits minéraux et fossiles. C’est un des spectacles plus fascinants de la nature, un monde magique et insolite où même les couleurs et les sons sont différents de ceux que nous connaissons. Un monde qui allie la force et la beauté de la nature à son histoire et à la vie des populations qui l’habitent depuis toujours. C’est là, dans le désert, que le Maroc prend fin. 

Le parcours et les itinéraires commencent et finissent à Dar Haroun (ksar Haroun, Rissani) et seront planifiés suivant le nombre de jours que vous désirerez passer dans le désert. Voici quelques exemples. 

“Désert 1 jour”

Départ de Dar Haroun en 4x4; immédiatement sur la piste nous nous dirigeons vers l’oasis Safsaf ; déjeuner en pique niquant près de l’oasis ; nous arrivons à l’Erg Chebbi où nous prenons les dromadaires pour un parcours sur les dunes jusqu’à l’heure du coucher de soleil ; retour à Dar Haroun en 4x4; nuit à Dar Haroun.

 “Désert 2 jours”

1° jour : départ de Dar Haroun en 4x4; immédiatement sur la piste nous nous dirigeons vers l’oasis Safsaf ; déjeuner en pique niquant près de l’oasis ; nous arrivons à l’Erg Chebbi où nous prenons les dromadaires pour un parcours sur les dunes jusqu’à l’heure du coucher de soleil ; nous continuons en 4x4 pour atteindre une oasis où nous passons la nuit dans le bivouac aménagé avec des tentes berbères.

2° jour: le matin après le petit déjeuner nous visitons le lac de Merzouga et ses environs; nous parcourrons une piste jusqu’à el Khamlia, le village où nous avons l’occasion de voir les musiciens gnawa ; nous visitons un site intéressant avec des gravures rupestres et les minières creusées dans la montagne d’où sont extraits minerais et fossiles ; retour à Dar Haroun où nous passons la nuit.

“Désert 3 jours”

1° jour: départ de Dar Haroun en 4x4; immédiatement sur la piste nous nous dirigeons vers l’oasis Safsaf ; déjeuner en pique niquant près de l’oasis ; nous arrivons à l’Erg Chebbi où nous prenons les dromadaires pour une excursion sur les dunes jusqu’à l’heure du coucher de soleil ; nous passons la nuit au pied des dunes dans le bivouac aménagé avec des tentes berbères.

2° jour: le matin après le petit déjeuner, nous partons pour L’Begà où nous visitons les mines; nous retournons au bivouac à Erg Chebbi et de là nous faisons un parcours (à pied, ou en dromadaire) en traversant les dunes pour atteindre Hassi Labied; retour à Dar Haroun où nous passons la nuit.

3° jour: le matin nous visitons le lac de Merzouga et ses environs; nous parcourrons une piste pour arriver à el Khamlia, le village où nous avons l’occasion de voir les musiciens gnawa ; nous visitons un site intéressant avec des gravures rupestres et les minières creusées dans la montagne d’où sont extraits minerais et fossiles ; retour à Dar Haroun où nous passons la nuit.

 “Désert 4 jours”

1° jour: départ de Dar Haroun en 4x4; immédiatement sur la piste nous nous dirigeons vers l’oasis Safsaf ; déjeuner en pique niquant près de l’oasis et excursion à pied; nous passons la nuit à l’oasis au pied des dunes dans le bivouac que nous aménageons avec des tentes berbères.

2° jour: le matin nous partons en direction de Touz; nous visitons un site intéressant avec des gravures rupestres et les minières creusées dans la montagne d’où sont extraits minerais et fossiles ; nous continuons sur une piste dans le désert jusqu’à Ouzina ; nuit dans le bivouac aménagé avec les tentes berbères. 

3°jour: nous poursuivons le voyage sur une piste, le long d’un parcours parfois sableux et parfois montagneux et nous atteignons Tafraoute où nous installons le bivouac pour la nuit.

4° jour: nous continuons dans le désert, en parcourant plusieurs kilomètres de piste pour retourner vers Haroun ; nuit à Dar Haroun.

TOURISME RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

Le voyage comme occasion de confrontation entre cultures et modes de vie différents

Notre intention est de proposer des séjours et des voyages qui comportent la rencontre avec les populations locales, car il s’agit d’un moment important de l’expérience touristique. Un voyage qui permette donc de voir le monde d’un point de vue différent afin de connaître un pays à travers la découverte de ses lieux et la rencontre avec ses habitants, sa culture et ses traditions.  

Nous pensons que le tourisme est une ressource précieuse pour ces régions : selon les principes d’un tourisme responsable et solidaire, nous voulons contribuer à relancer l’économie locale de sorte que les ressources économiques du voyageur contribuent au développement de celles de la population locale, contrairement au genre de tourisme qui fait que les capitaux investis par les voyageurs ont trop souvent un impact minimum sur les pays visités. Nous travaillons donc seulement avec des personnes originaires de cette région, comme les guides berbères hautement spécialisés et les agriculteurs qui nous fournissent la matière première pour cuisiner tous nos plats et nous utilisons aussi les structures et les services locaux.  

Nous sommes convaincus que les communautés qui vivent dans cette région sentent la nécessité d’une aide supplémentaire pour affronter les difficultés principales : manque d’eau, manque de capitaux pour entreprendre des activités artisanales, difficulté d’accès aux structures sanitaires et scolaires. Alid Tours a l’intention de soutenir des projets de développement économique et social pour les populations locales et du désert.